top of page

                                                                                                                                                                          Par Myriam Vieillard

Bonjour à tous ,

 

           

  Alors voilà , le 19 novembre c'était la journée des toilettes et le 20 c'était la journée de l'enfant . D'ailleurs peu de temps avant , il y avait aussi la journée de la gentillesse et puis je ne sais plus quand c'est la journée de la femme , du civisme , du sourire etc ... Pardon de ne pas me rappeler la date exact et d'ailleurs pardon de ne pas avoir réagi au bon moment , les bons jours . Ce sera un coup de gueule aujourd'hui , j'en suis désolée .

 

    Mais voilà , je ne sais pas pour vous mais pour moi , pour nous , c'est tous les jours la journée de l'enfant , tous les jours la journée de la femme , de la gentillesse , du civisme et des toilettes etc ... Bon , je vous l'accorde , les toilettes c'est plus ici en Equateur que dans notre belle mère patrie la France parce que chez nous ça ne manque pas . Mais les enfants , les femmes , le civisme , la gentillesse etc c'est partout dans le monde et ça devrait être tous les jours . Et ça devrait être tous les jours que l'on se préoccupe de nos enfants , de l'autre . Nous faut'il vraiment une journée dédiée pour nous en rappeler ? En sommes nous vraiment rendu à ce point là ? Nous faut-il vraiment une journée dédiée pour être gentil , civilisé attentif aux femmes et aux enfants ? Et est ce que cela nous donnent vraiment bonne conscience de s'en préoccuper une fois dans l'année , pardon , je veux dire une journée dédiée ? Qu'est ce qui nous arrive à nous l'humanité pour en être arrivé là ? A quel point moment ( jour) avons nous perdu ces logiques toutes simples de se préoccuper de celui qui dort sur le trottoir , de notre voisine qui se promène avec un oeil au beurre noir comme du gamin enrolé de force pour faire la guerre . Oui , je pourrai ne m'arrêter qu'aux gamins car après tout c'est de cela dont nous nous occupons à Patou Solidarité . Oui c'est vrai , ici non seulement ils ne mange pas à leur faim , ils n'ont pas de vêtements décents , ils ont un accès limité à l'école et ils n'ont pas de toilettes ou plutôt si ( pardon encore ), ils ont le rio .  Mais les toilettes , pour certains ne sont qu'une question de confort . Certains ont été jusqu'à me dire que leur grand mère allait bien au fond du jardin et qu'elle n'en était pas morte . On ne peut pas renier le fait ( même si nous l'avons oublier ) qu'avoir des toilettes , pouvoir faire sa douche a amélioré non seulement nos conditions de vie mais aussi notre qualité de vie . Preuve en est , chez nous , on vit plus longtemps , nous ne sommes pas atteint de diarrhée qui peuvent nous tuer ou de diverses maladies dû au manque d'hygiène ( sauf pour ceux qui le souhaitent bien sûr ) .

 

     Toujours est-il que je vous fais mon laïus sur la journée des toilettes bien entendu parce qu'ici on se bat pour en apporter aux familles de la communauté . Mais il y a aussi des femmes , des enfants , de la gentillesse , du civisme etc ici . C'est une lutte de tous les instants . Pour avoir travaillé à la casa de la mujer ( maison de la femme ) ici , je peux vous dire que les femmes battues n'est pas ce qui manque non plus . Pour voir des enfants de 9 ans comme Lider qui gardent leur frères et soeurs et qui ne mange pas à leur faim , je peux vous dire que ça ne manque pas non plus et pourtant vous savez quoi ? C'est tous les jours la journée de la gentillesse ici . Ils n'ont pas besoin d'une journée dédiée pour vous accorder un sourire , pour vous inviter ( alors qu'ils ont si peu ) , pour partager avec vous qu'ils ne connaissent pas .

 

   Alors s'il vous plaît , n'attendez pas la journée dédiée pour vous préoccuper des gamins , des pays sans toilettes , des femmes battues ou d'être simplement gentil ou civilisé . Faites le tous les jours . Ou un peu chaque jour si c'est trop difficile . Un sourire , une main tendue vers votre voisine à l'oeil au beurre noir , au gamin d'à côté , au clochard qui tend la main . Un geste , une attention , tous les jours . Juste un geste , une attention . Juste regarder autour de vous , vous rendre compte que le monde est tout et que vous pouvez tous contribuer à votre façon à ce qu'il s'améliore . C'est possible ...

 

  Nous , on y croit ... Et vous ?

 

  Une belle journée à tous

 

 

PS : Vous trouverez des photos de gamins qui ont besoin d'une main tendue mais aussi , ben c'est con ,d'un endroit où aller pour se laver , aller aux toilettes sans tomber malade ou carrément en mourir ...

 

                                                      

 

 

 

 

      

       

 

 

    

La journée de l'enfant et la journée des toilettes

 

 

bottom of page