top of page

​Pourquoi et comment l’idée est venue
5 décembre 2012 Publié par mimidellagioia

Bonjour à tous ,
Pourquoi Patou Solidarité , pourquoi l’Equateur , pourquoi maintenant etc …?
Patou Solidarité est née d’un drame , de la perte d’un être cher : Patou , Patrick Vieillard , le mari de Myriam dans un accident de la circulation à l’âge de 31 ans alors qu’il revenait du travail en avril 2010 . Myriam et lui avait prévu de faire l’humanitaire quand leurs enfants seraient plus grands , de parcourir le monde en donnant un coup de main à qui en aurait besoin .
Quand cela arrive , on reste paralysé un certain temps sans savoir où aller et quoi faire . Sauf que désormais tout était différent .
Et puis , comme un signe , une collègue étudiante osthéopate lui a parlé de l’Equateur où ils recherchaient des ambulanciers dans un hôpital de médecine alternative de Riobamba dans les Andes . Sur un coup de tête mais parce que cela fait longtemps qu’elle sent que quelque chose doit changer ,que c’est maintenant qu’il faut faire quelque chose , que c’est maintenant qu’elle doit être utile , elle décide de s’y rendre sans parler un mot d’espagnol . Pendant 15 jours , avec un dictionnaire , elle visite la croix rouge de Quito , va à l’hôpital de Riobamba , visite une communauté de Calpi . Pendant ces premiers jours , elle reçoit régulièrement des mails d’une communauté en Amazonie lui demandant de les visiter . Etant partie très vite sans vaccin de la fièvre jaune , elle hésite un peu mais finalement décide de s’y rendre . Elle est accueillie à Tena par Ramiro , leader de la communauté Kichua de Jatun Yacu . Et là , c’est aussi bien l’enchantement parce que les personnes de cette communauté sont adorables , le site est sublime , la jungle est avenante même si intrigante , tout y est une vie naturelle , loin des affres de la France où tout n’est que consommation , lutte du toujours plus , lamentations , fric et pouvoir . Ici , la priorité de la communauté est de vivre le mieux possible avec ce que la forêt et la rivière leur donne , ils sont soudés , unis , s’entraide autant que possible . Leur misère est grande mais leur sourire encore plus grand . La bas , une simple brosse à cheveux est un cadeau . Une simple brosse à cheveux . Des sacs plastiques pour cartables , des vêtements usés jusqu’à la corde que l’on se repasse de frère en frère et de soeur en soeur , des chaussures quasi inexistentes , des lits en bois sur lesquelles il n’y a pas de matelas , le lavage du linge à la main au même endroit où l’on se lave et où l’on lave la vaisselle parce que c’est la seule arrivé d »eau . Et pas de toilettes . Le pipi , on le fait dehors et la grosse commission , on va chez le voisin ( un frère ) qui a la chance d’avoir une maison en béton et des toilettes mais il ne faut pas le déranger trop souvent . Et pourtant Domingo vous accueille toujours avec son immense son sourire qui va droit au coeur , Gloria reste toujours timide mais a elle aussi un sourire qui fait fondre , Rubi s’occupe de la maison , de ses deux enfants , de la cuisine , du ménage avec ses soeurs qui sont encore là Judith et Gloria . Helena , la maman est toujours par monts et par vaux avec son panier pour aller récolter le yuca ou des bananes ou des oranges . C’est Domingo qui s’occupe de la pêche et comme en France il part à 3h du matin mais lui il va à pieds avec son filet pour pêcher dans la rivière .
Il faut savoir que comme Myriam avait perdu sa carte bancaire et s’était faite voler son téléphone , elle n’avait pas d’argent pour participer financièrement comme les autres volontaires et pourtant ils l’ont accueillie avec le même sourire que pour les autres , avec le même enthousiasme car pour eux ce n’est pas l’argent qui compte mais la volonté , l’envie de donner un coup de main , de changer les choses .
Myriam est rentré en France après ça , elle a repris son travail d’ambulancière mais elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas rester sans rien faire , elle ne pouvait pas faire comme si elle n’avait rien vu , rien vécu . Elle ne pouvait pas vivre dans cette grande maison avec tous ces gadgets que l’on nous rend indispensable . On peut vivre sans télé , on n’a pas besoin du dernier téléphone portable , on n’a pas besoin des touts derniers produits de beauté , on n’a besoin de s’acheter le dernier tee-shirt à la mode , les dernières chaussures parce que les anciennes sont juste un peu usées . On peut se laver avec un simple savon , on n’a pas besoin de faire un bain  , on a une chance folle de pouvoir se soigner gratuitement , que des ambulanciers viennent vous chercher à domicile même quand vous marchez , d’avoir une voiture , d’avoir une maison avec un toit qui ne risque pas de nous tomber sur la tête , d’avoir une machine à laver , un lave vaisselle ou un sèche linge , d’avoir juste une radio ou l’électricité .
Et plus le temps passait , plus la France et nos exigences devenaient dérisoires face aux simples attentes d’une petite communauté d’Amazonie .
Alors oui , je suis Myriam Vieillard et j’ai décidé que je ne pouvais plus rester sans rien faire , je ne pouvais plus continuer ma vie en sachant que je pouvais faire quelque chose de plus que ce que je faisais déjà . J’ai commencé à en parler autour de moi mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’écho . Alors je me suis lancée quand même avec mes deux filles ainées Auriane et Yleanna 17 et 15 ans et mon ancienne belle mère Odile qui sert de trésorière . J’ai décidé de créer l’association parce que par l’intermédiaire d’une association on peut faire beaucoup de choses et surtout rassembler beaucoup de monde derrière soi , parce que l’on peut plus facilement faire appels aux dons que pour soi même , parce qu’il n’ya pas le risque que l’on pense que ce que l’on récolte est pour soi et non pour une communauté d’Amazonie . Et surtout j’ai décidé de m’y rendre moi même et d’y vivre pour mieux comprendre leurs besoins et d’y remédier autant que possible .
Et cette association s’appelle « Patou Solidarité  » en hommage à un homme qui en aurait fait tout autant s’il avait toujours été de ce monde .
En France mes deux filles ainées font leurs possible pour faire connaître l’association et une amie formidable très impliquée dans le projet Marie Morgane Borg qui nous aide prodigieusement aussi .  Nous espérons avoir de plus en plus de bénévoles mais pour le moment , ce sont surtout les amis qui font des collectes chacun de leurs côtés . Cela importe peu que ce soit de cette façon , l’important étant que l’on envoie des vêtements , des jouets , du matériels scolaires ou tout autres choses utiles . Les dons financiers qui peuvent être envoyés par chèque à l’adresse suivante : Patou solidarité 14 avenue Hector Berlioz 44470 Thouaré Sur Loire . Ces dons servent à financer les colis que nous  auront récoltés et à rien d’autre . le but est d’aider aussi bien la communauté de Jatun Yacu que les familles de Tena .Cependant , je le répète , vous pouvez vous même envoyer vos colissimos ( 46.75 euros ) à l’adresse suivante : Patou Solidarité , Myriam Vieillard , Paushiyacu , av 12 de Febrero y cusuno , Tena Napo , Ecuador
On vous attend , ils vous attendent … Merci pour eux , pour que cette association ne soit pas vaine
 

• Patou Solidarité

bottom of page