top of page

                                                                                                                                                                          Par Myriam Vieillard

Bonjour à tous ,

 

       Cela fait un moment que nous vous en parlions de cette rénovation des toilettes de l'école de Jatun Yacu . Nous vous avions parlé des problèmes d'hygiène et de santé que l'état des toilettes occasionnaient . Du fait aussi d'ailleurs , que beaucoup de familles de la communauté n'en disposaient pas . Nous avions espérer au début pouvoir financer des sanitaires pour une dizaine de familles en sachant qu'un seul sanitaire complet coûtait environ 500 euros . Comme vous le savez aussi , nous n'avons pas réussi à récolter cette somme . Ni avec notre soirée Zumba/Concert , ni avec les dons récoltés jusque là .

 

      Mais grâce à la subvention de 1000 euros que nous avons reçu , nous pouvons au moins rénover les toilettes de l'école . Et c'est déjà un bon début . 

 

      Nous avons décidé de faire participer la communauté là aussi comme nous vous en avions parlé . Une minga va donc être organisée . Qu'est ce qu'une "minga" ? Une minga est fondée sur la solidarité communautaire . C'est à dire qu'à partir du moment où il y a un projet commun , tout le monde met la main à la pâte pour aider à faire aboutir le projet . D'une façon ou d'une autre mais plus souvent bien entendu de manière manuelle . Chacun apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir à construire quelque chose pour la communauté .

 

    Avec ces 1000 euros , nous allons donc apporter le matériel et les parents des enfants vont tous venir , un jour fixé à l'avance pour rénover les sanitaires avec le matériel fourni . Une belle leçon de solidarité mais aussi une façon de faire participer la communauté à quelque chose qui les concerne de près . De cette façon , on maintient la culture et nous n'intervenons que de loin en loin . Car rappelez vous que pour nous , il est important de maintenir la culture et les traditions kichwas qui parfois nous donneraient à nous de belles leçons de solidarité que nous avons perdu au fil du temps .

 

     Rendez vous a donc été pris vendredi avec les parents pour savoir quand nous allons organiser la minga et comment nous allons procéder .

 

    Nous vous joignons quelques photos des toilettes actuels et bien entendu , nous aurons le plaisir d'ajouter les photos des toilettes après rénovation .

 

   Nous tenons quand même à préciser pour ceux qui se demanderaient pourquoi nous intervenons sur des "toilettes" , que l'hygiène reste indispensable . Que ce manque d'hygiène provoque malheureusement ici des maladies infectieuses très souvent difficiles à soigner car ils ont peu d'accès aux centres de santé . Parce que nous commençons petit aujourd'hui mais que nous espérons bien un jour ou l'autre pouvoir ouvrir un centre de santé beaucoup plus accessible pour eux . Alors sachez que ce qui nous paraît anodin à nous est loin de l'être pour eux .

 

    Au moment où je rejoignais la France , nous avons décidé avec nos petits moyens de faire au moins réparé les robinets qui ne fonctionnaient pas pour que les enfants puissent au moins se laver les mains . Chose indispensable à l'hygiène mais surtout chose faite

 

   Petit détail à ajouter : au jour d'aujourd'hui , les toilettes ne fonctionnent pas du tout . Les enfants vont donc à l'arrière faire leur besoins ...

 

    Voilà , nous allons donc commencer par la rénovation et ensuite , petit à petit car nous sommes encore tout petits , nous réussirons à financer de plus gros projets .

 

    Une belle journée à tous

 

                                                      

 

 

 

 

      

       

 

 

    

Le futur projet en images

 

 

bottom of page