top of page

Présentation des familles

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Par Myriam le 01/10/14

Bonsoir à tous ,

 

 

 

 Nous avons commencé avec 3 familles que nous allons vous présenter ci-dessous.

 

Nous avons choisi chacune des familles en fonction de la motivation (indispensable), des conditions de vie bien entendu, du nombre d'enfants et des revenus. Les contrats ne sont signés qu'avec les femmes pour une raison très simple : beaucoup se séparent, les hommes abandonnant leurs femmes sans s'en préoccuper par la suite et celles-ci se retrouvent alors sans ressources pour nourrir leurs enfants ou ne serait-ce que pour survivre ...

 

 

 


 

Ximena et Israel

 

Ximena a 23 ans et Israel 27. Ils ont deux enfants de 5 ans et 3 mois.

Ils vivent dans une petite maison près celle de la maman d'Israel.

Ils font parti du projet car ils souhaitent tous les deux pouvoir s'émanciper et ne plus dépendre de Lupe, la maman. Israel tâche de poursuivre ses études tant bien que mal car il se rend bien compte que c'est extrêmement difficile de trouver du travail pour un kichwa. Quant à Ximena, elle s'occupe de ses deux petits bouts et aide autant que c'est possible autour d'elle. Ils ont été choisi car en dehors de leur cabane, ils n'ont aucun revenu et souhaitent partager leur poulailler avec une soeur d'Israel qui vit elle aussi à côté mais surtout parce qu'ils étaient très demandeurs. Ils ont fait parti des personnes qui sont venu prendre contact dès qu'ils ont su que nous allions faire ce projet.

La famille de Sofia et Elicio

 

 Sofia est une maman de 8 enfants. Elle vit actuellement hébergée avec ses enfants dans la maison de sa soeur parce que la cabane qu'ils avaient avant s'est effondrée.

Les liens entre Elicio et Sofia sont assez chaotiques. Nous ne savons d'ailleurs pas s'il restera.

Sofia a 42 ans, elle est très courageuse, travaille comme elle peut en vendant des bananes qu'elle va ceuillir dans la jungle, des citrons, etc... qu'elle revend ensuite à une maison de touristes près de sa maison.

Elicio, quant à lui, travaille quand il peut c'est à dire quand il en trouve.

Ils ont beaucoup travaillé pour ce projet et ils espèrent ensuite pouvoir se reconstruire une maison plus solide dans leur petit coin de jungle ...

La famille de Patricia et Mario

 

La famille de Patricia et Mario vit dans la communauté de Sindy.

Ils ont eux aussi 8 enfants dont 1 de 11 ans qui est gravement malade car atteint de leucemie et passe son temps à l'hôpital pour enfants de Quito, accompagné de sa maman Patricia et du dernier petit frère.

La situation est à peu près la même ici, pas de conditions suffisantes pour vivre de manière décente, une toute petite cabane pour 10 personnes. Ils souhaitent eux aussi faire parti du projet pour tenter de s'en sortir.

 

 

Voilà donc les 3 premières familles avec lesquelles nous allons travailler.

Nous nous donnons un mois pour trouver les 2 autres familles du programme car ce n'est pas toujours simple de trouver des familles qui souhaitent travailler ...

Et ce projet demande aussi beaucoup de volonté, de motivation.

 

 

Une belle soirée à tous

bottom of page