top of page

Visite d'une partie des familles ...

 Bonjour à tous ,

Puisque parfois il faut des photos choc pour réveiller les consciences malheureusement mais surtout parce que je suis encore sous le coup de de l'émotion et que je ne suis pas sûre que ce que je ressens passe un jour , je me permets de vous partager ma journée .

 

 Aujourd'hui je suis donc allée faire le recensement des familles de la communauté . Je pourrais d'ailleurs vous les faire partager maintenant mais ce sera plutôt pour un autre article .

 

Parce que voilà , je me suis rendue compte que je ne connaissais pas toutes les familles . Même si elles sont toutes dans une incroyable pauvreté , je suis tombée sur une petite maison au bout d'un chemin pierreux . La première chose que j'ai vu c'était ce petit loulou tout seul sur le bord de la maison , nu et encore du caca aux fesses . J'étais accompagnée de Carmela , la fille d'Helena . Nous avons appelé , effrayées de voir ce petit bout tout seul . Est apparu un petit bonhomme , tout timide et effrayé lui aussi de nous voir . Nous lui avons demandé où étaient ses parents . Il nous a répondu qu'ils étaient au travail . Et puis , une autre petite frimousse est  apparue à la porte de la maison , toute aussi craintive mais curieuse et enfin un dernier petit bonhomme est arrivé de derrière des broussailles . Nous leur avons demandé leur prénoms et leur âge . Lider 9 ans qui avait la garde de ses frères et soeur . Sheila 5 ans , Roy 7 ans et le petit dernier Mickaël 1 ans .

 

Alors voilà , à ce moment , je vous avoue que j'ai failli craquer . De si petits loulous , livrés à eux même . Je me suis sentie terriblement impuissante , mais aussi furieuse . Furieuse parce que je pensais à la France , à ce grand pays , à cette rentrée qui préoccupe tout le monde , au fait qu'il est si difficile de mobiliser les gens . Je pensais à tous ces gamins du monde entier qui souffrent , qui ne mangent pas à leur faim , livrés à eux mêmes , à ces parents qui n'ont pas les moyens de leur acheter de quoi faire leur rentrée , je pensais à notre chance à nous . Je pensais à tous ces pays riches qui bouffent tout , je pensais à nous qui avions tellement peur de manquer alors qu'eux n'ont déjà rien , alors qu'eux il leur manque l'essentiel .

 

  Alors j'ai encore mal au ventre . Demain , je vais faire ce que je peux en leur apportant du riz et des oeufs . Quelques vêtements aussi . Je vais faire ce que je peux avec mes moyens . Mais je me demande : et vous qui lisez ces lignes ? Qu'allez vous faire ? Vous attendrir , certainement ? Vous dire que c'est triste en effet ? Mais qu'allez vous faire concrètement ? Je ne parle même pas pour nous parce qu'il y a tellement de misère dans le monde que l'on peut apporter son aide à beaucoup de causes . Mais qu'allez vous faire ? Si seulement on se rappelait que nous , nous , les pays riches nous bouffons toutes la richesse du monde . Si seulement , nous apprenions à partager ne serait ce qu'un peu , un tout petit peu de ce que nous avons , nous pourrions changer le cours des choses . Mais il ne suffit plus de s'attendrir seulement , il s'agit d'agir , il s'agit de faire quelque chose car si tout le monde fait un peu c'est le monde qui bouge . Alors oui , je suis une idéaliste , oui cette association a été créée sur un rêve mais en attendant elle existe et elle agit .

       Il me reste cette question : et vous ?

bottom of page