top of page

Joyeux anniversaire Patou Solidarité

 

Bonsoir à tous ,

 

     Mercredi 18 septembre , l'association Patou Solidarité va fêter ses 1 ans .

 

      1 ans c'est si court et si long en même temps . Je me rappelle des débuts . Avec cette idée folle de partir à l'autre bout du monde aider ces communautés . Qui y aurait cru ? Qui aurait cru au moment où Patou Solidarité a été créée qu'elle tiendrait , qu'elle survivrait et même au contraire qu'elle s'agrandirait ? Ce n'était rien qu'une idée folle . Je pense que beaucoup l'ont vu de cette façon . Un beau projet certes mais pas vraiment viable .

 

     Moi même je n'aurai jamais cru que nous en serions là aujourd'hui . A vrai dire , je ne voyais que ces gens qui avaient tellement besoin de nous . Jamais je n'aurai imaginé une telle mobilisation , un tel engouement . Je me disais moi même que je devais être complètement timbrée mais je n'ai jamais cessé d'y croire , jamais . Et voilà où nous en sommes aujourd'hui grâce à vous tous . Cette association porte bien son nom : solidarité . Une solidarité comme je n'aurai jamais cru pouvoir soulevé . Alors dans cette actualité chargée de haine , d'intolérance , de bêtise humaine , de guerre , de mort et de destruction , c'est un petit message d'espoir qui n'éclaire pas seulement nos vies mais aussi la leur . Merci d'avoir rendu tout ça possible .

 

      Petit rappel de nos débuts : Nous avons commencé avec mes deux filles et leur grand mère . J'ai eu la chance d'avoir mes deux merveilleuses demoiselles pour y croire avec moi . Et puis Marie Morgane , ensuite la mairie de Grandchamp et finalement Catherine Le Pape , Maëlle Fortineau sont venues nous rejoindre . Nous avons tenus avec des petites adhésions à 10 euros , quelques euros glanés par ci par là au début . Puis quand la mairie de Grandchamp et les enfants de ce petit village ont décidés de nous soutenir , les choses se sont encore accélérées .Ils ont organisé des collectes , des ventes d'objets artisanaux , certains équatoriens comme les bijoux de Patty et d'autres fabriqués par les enfants eux mêmes . Tout ça mis bout à bout , nous a permis de tenir et d'envoyer nos premiers colis . Une mobilisation s'est organisée petit à petit . Et même si lors de mon premier séjour , 6 colis nous sont parvenus , ces 6 colis et surtout les photos sur le site confirmant qu'ils étaient bien distribués ont contribué à instaurer une confiance entre nos généreux donateurs et nous . Confiance qui nous était et nous est primordiale .

 

     Ce petit bébé qui venait de naître a 1 an , il commence à faire ses premiers pas . Tout doucement , avec l'aide de tous . Petit à petit , ce rêve fou est réellement devenu une réalité . Non seulement pour nous mais pour Jatun Yacu . Ce rêve fou est devenu une réalité parce que d'autres se sont mêlés à ce rêve , parce que d'autres y ont crus aussi fort que nous .

 

     Je ne saurai jamais comment vous remercier tous pour cela . Je ne saurai vous dire à quel point malgré les hauts et les bas que nous traversons , vous nous faites un immense cadeau . Je suis fière de ce que ce rêve est devenu . Et je pense que celui qui portait ces projets humanitaires avec moi avant doit être tout aussi fier où qu'il se trouve aujourd'hui .

 

   Alors vous savez quoi ? Je vais me permettre de rêver encore un peu .  Je fais le rêve que ce petit bébé une fois plus grand pourra venir en aide à beaucoup plus de communauté . Maintenant , je sais , nous savons que c'est possible . Grâce à vous et à notre travail , tout est possible quand on le rêve assez fort ...

 

                                               JOYEUX ANNIVERSAIRE PATOU SOLIDARITE

 

     Et rien de mieux que quelques photos pour nous rappeler nos débuts ...

bottom of page