top of page

​Les kichuas de Tena ( Amazonie équatorienne )
26 nov 2012 Publié par mimidellagioia

Bonjour à vous ,
Je sais , le format des photos n’est toujours pas bon , nous essayons d’arranger ça le plus rapidement possible .
J’aimerai aujourd’hui vous parler des familles de Tena province de Napo ( Oriente ) ou Amazonie Equatorienne .
Je suis la voisine d’une ou plutôt de plusieurs familles mais je suis surtout très proche de celle de Rosa Cerda qui m’a généreusement accueillie pendant une semaine avec mes enfants lors de mon arrivée ici .
Sa famille et elle reçoivent régulièrement des volontaires étrangers pendant quelques jours ou quelques semaines qui viennent donner un coup de main à la communauté de Jatun Yacu . J’avoue qu’avant de venir vivre ici , mon idée était la même que ces volontaires : aider la communauté de Jatun Yacu qui vit en effet dans une extrême précarité .Et puis , après quelques semaines ici et en discutant avec Rosa , je me suis aperçue que beaucoup de familles de Tena éprouvaient de grosses difficultés financières et à assumer le quotidien . Leurs enfants viennent souvent manger chez moi le soir tout simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire un troisième repas . Acheter des vêtements est une gageure , offrir un avenir à chacun de ses enfants aussi . Hier , j’ai assisté à un anniversaire , un gâteau fait de crème bien épaisse pour tout le monde et une petite bouteille mousseux . Pas de cadeaux mais beaucoup de chaleur humaine . C’est une habitude ici , les cadeaux sont inenvisageables . Les difficultés sont elles mêmes très grandes ici aussi .
Rosa me parlait de son désappointement de voir des volontaires aider la communauté de Jatun Yacu et ne pas s’apercevoir que les personnes qui les avaient reçus quelques jours avant étaient elles mêmes dans une sacrée désolation . Comment ne pas voir qu’ils dorment à plusieurs dans une même chambre , comment ne pas voir les conditions de vie de nos hôtes . J’avoue n’avoir moi même pas vraiment fait attention la première fois que je suis venue , toute tournée que j’étais vers la communauté . Aujourd’hui que je vis leur quotidien ( et encore , je suis et je le sais largement privilégiée ) , je me demande comment j’ai pu ne pas voir que c’était dur aussi pour eux .
Quand je pense aux yeux émerveillés des enfants à l’achat d’un ballon de foot ( ils ne le quittent plus ) , la pose d’un hamac amené de France les occupe encore ( à 2,3 ou 4 dessus , j’ai toujours peur qu’il casse ) un simple jeu de cartes les occupent pendant des heures , je ne vous parle pas des crayons de couleurs ou même des feutres . Quant aux vêtements , ils ne se posent même pas la question , on prend ce qu’il y a et puis tant pis . Et pourtant à côté de ça , à 10 ans ils lavent leur linge à la main , savent préparer à manger , s’occuper des petits et touts petits , font le ménage , la vaisselle et tout ce qu’un adulte ( et encore , certains d’entre nous ne savent peut-être pas en faire la moitié ) sait faire .
Ils vont à l’école tous seuls très tôt ou accompagné par leurs grands frères ou grandes soeurs qui sont toujours très attentifs . Ils sont souvent plus de seconds parents ces petits d’ailleurs . L’école est , comment dire , aussi bien que possible dans ces circonstances , elle manque énormément de moyens financiers et de matériels pour l’hygiène , les cours , l’entretien des locaux , la nourriture et tant d’autres choses qui nous paraissent logiques mais qui ne le sont pas pour tout le monde .
Je pense , comme Rosa , qu’ici aussi , ils ont besoin d’aide , qu’ici aussi il faut faire quelque chose , qu’ici aussi on peut être utile et pas seulement à Jatun Yacu .
Je pense qu’avec votre concours on peut faire quelque chose pour eux , je pense qu’en s’unissant , on peut faire beaucoup , on peut aider beaucoup avec peu de choses .
Nous recherchons des bénévoles pour transmettre nos attentes , pour trouver des adhérents , pour faire des collectes un peu partout . Des personnes qui souhaitent faire quelque chose d’utile sur leur temps libre et qui pourraient nous aider à développer notre association en la faisant connaître et en faisant des collecte dans les écoles , dans les mairies . Nous sommes une association tout ce qu’il y a d’officiel à but non lucratif , tout l’argent récolté sert à envoyer des colis et les dons de vêtements et autres sont envoyés dans ces colis .
Cela prend peu de temps de parler de nous , de parler de l’Equateur , tout petit pays de l’autre côté de l’Atlantique , cela prend peu de temps d’expliquer que l’Equateur ce n’est pas seulement les îles Galapagos et ses tortues ou ses plages de rêves . L’Equateur c’est aussi un pays d’une culture ancestrale , très riche de son histoire , qui mélange un ensemble de climat et de paysages différents . Ici , vous trouverez des montagnes perpétuellement enneigées , des volcans encore en activité , des plages en effet paradisiaques , des cascades sublimes et gigantesques , une forêt amazonienne constamment en danger car  très convoitée avec une faune et une flore époustouflante ( même si je n’y connais rien , je suis en permanence émerveillée ) . Et au milieu de tout cette beauté vivent des personnes , des familles entières dans une extrême pauvreté et qui font ce qu’elles peuvent pour apporter le meilleur à leurs enfants avec le peu qu’elles ont .

bottom of page