top of page

​Premières nouvelles de Tena ainsi que premières photos
12 nov 2012 Publié par mimidellagioia

Bonjour , je m’appelle Myriam et je suis la présidente de l’association .
Je suis venue m’installer il y a quelques temps en Equateur afin d’aider et de soutenir quelques communautés , notamment celle de Jatun Yacu qui se trouve être près de Tena , petite ville plutôt tranquille du pays dans l’Oriente ( Amazonie ) .
Quand je suis arrivée avec mes deux jeunes enfants de 5 et 9 ans , j’ai été chaleureusement accueillie par la famille d’un ami pendant une semaine . Je suis d’ailleurs , depuis , leur petite voisine . J’ai choisi de vivre dans leur quartier tout d’abord parce que c’est là que l’on trouvait les loyers les moins chers ( 150$ eau et électricité comprises ) mais aussi parce que ça me permettait de rester proche de cette famille dont les enfants sont devenus les amis de mes enfants et dont moi même je reste proche .
Les difficultés sont énormes ici . La plupart du temps , un smic est l’équivalent de 350euros pour nous , 400 $ pour eux . Même si la vie n’est pas très chère ( pour nous ) les frais sont constants . Ils vivent souvent à plusieurs dans une même maison afin d’économiser le plus possible . Les maisons elles mêmes sont faites de briques et de brocs , la plupart du temps pour ceux de la ville c’est du béton brut , un toit en tôles ondulées avec de grandes bâches en plastiques pour la pluie , le circuit électrique est assez terrifiant en lui même mais à ma surprise fonctionne très bien , les fils traînent un peu partout , sont attachés avec des cordelettes . On ne jette pas le papier toilettes dans les toilettes mais dans une poubelle à côté afin d’éviter de boucher les canalisations , la douche se fait automatiquement à l’eau froide , les branchements à l’eau chaude étant inutile ici  . Ceux des communautés ont des maisons faites de planches de bois , le toit de yucca ( plante qui se mange aussi ) , pour ce qui est de la vaisselle , de la douche , du linge , tout se fait au même endroit , une grande bassine d’eau d’eau que l’on remplit continuellement  . Quand c’est la période des pluies , ce qui est le cas en ce moment , les fuites ne sont pas rares alors tout le monde court pour protéger ce qu’il y a à protéger . Il y a beaucoup d’enfants , la contraception étant difficile d’accès faute de moyens et l’avortement interdit , les familles sont souvent composées d’un minimum de 4 , 5 enfants . Les frais de scolarités sont à la charge des parents comme les uniformes ( très chers ) mais aussi le matériel de travail de l’institutrice ( comme les feutres pour les tableaux , les feuilles blanches , le papier toilettes , la réparation ou l’installation de toilettes , le cadenas qui maintient la porte … ).
Quand c’est la période des pluies , il pleut une fois par jour tout en gardant une grosse chaleur . La végétation est magnifique , luxuriante ,  variée . Les insectes le sont tout autant avec des sauterelles de la taille d’un doigt , des abeilles qui bûtinent aussi de nuit ( ou alors ce n’était pas des abeilles , je ne suis pas connaisseuse )  , des oiseaux qui chantent de jour comme de nuit mais quasiment invisibles , des perroquets dont on coupe les ailes ( malheureusement ) pour les empêcher de s’envoler et que l’on garde chez soi pour amuser les enfants ou impressionner les touristes . Les animaux vivent en masse dans les rues , beaucoup de chiens abandonnés ,de chats , les familles n’ayant les moyens ni de la castration ni de garder tous les petits , ici c’est la loi du plus fort et du plus solide .
Le Rio est le sel , le cercle de la vie pour les kichuas . Les enfants adorent aller s’y baigner . Le courant y est fort mais ils connaissent tous les petits coins plus tranquilles . L’eau y est très froide mais avec une chaleur étouffante comme ici , on l’accueille avec plaisir .

Ici , ce sont en majorité des Kichuas , ils ont une langue bien à eux , une danse traditionnelle qui relate leur histoire , leurs origines , leur tradition . Mais il faut savoir que malheureusement c’est une culture qui s’oublie malgré leur envie de transmettre . J’ai pu constater par moi même l’ignorance des Quiténien ( Quito , la capitale ) concernant leurs ancêtres Kichuas lors d’un spectacle de danse traditionnelle donné dans un hôtel  .
Nous ne nous imaginons pas  comme la vie et la façon de vivre peut être différente de la notre .
Je ne sais comment vous expliquer par des mots alors je vous ferai partager le maximum de mes émotions par des photos même si là aussi malheureusement , je ne suis pas douée .
Je vous donnerai aussi l’adresse où vous pourrez envoyer vos dons ( vêtements ( de tous âges ) , chaussures , feuilles blanches , crayons de couleurs , feutres , cartables , jeux etc … ) A savoir que chaque dons reçu sera retransmis par moi même directement aux familles . Vous pourrez constater par l’intermédiaire des photos que je posterai sur le site que vos dons ont bien été transmis .
Tout est prévu pour être fait dans la transparence , la seule chose importante étant que les familles aussi bien de Jatun Yacu que celles de Tena qui sont dans le besoin puissent bénéficier de votre aide . Si vous ne savez pas quoi faire des vieux cartables de vos enfants , des vieux crayons de couleurs , de tailles crayons , de gommes , de colles , de ballons , de vielles chaussures , de vieux vêtements , sachez qu’ici , ils sauront quoi en faire .
Un colissimo international de 7 kg coûte 46,75 . Il est vrai que cela peut paraître cher mais en vous y mettant à plusieurs pour remplir ce colis , tout est possible .
Ils comptent sur vous , je compte sur vous , l’association compte sur vous .
J’oubliais , que ceux qui souhaitent faire un séjour dans cette petite ville de Tena , n’hésitent pas à venir me voir pour rendre utile leur voyage

bottom of page