top of page

La communauté de Shandia

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Par Myriam

Bonsoir à tous ,

 

 

     Notre idée de serre scolaire et nos actions ont intéressé d'autres communautés comme celle de Pakay Chikta  que nous vous avons présenté dans le précédent article . Nous allons vous parler un peu de Shandia même si celle ci n'est pas prioritaire pour le moment faute de moyens .

 

Shandia est composé d'environs 80 familles , de 360 habitants environs dont un peu plus de 130 enfants . Cette communauté est présidée par Manuel Tanguila et Isaac le vice président .

 

Ils ont déjà tenté l'approche touristique en construisant des cabanes typiques de l'art kichwa avec l'aide d'une précédente association . Cela fonctionne plus ou moins bien et l'argent récolté revient malheureusement plus souvent à ceux qui tiennent ces cabanes ...

 

Manuel , qui est aussi le président des parents d'élèves ainsi que le directeur de l'école a décidé pour sa part et pour aider ses élèves de développer l'activité scolaire de l'art kichwa . Les enfants fabriquent donc des bijoux , des ustensiles typiques et originaux que l'on peut voir sur les photos ci dessous . Leur principal souci : ne pas avoir de vitrines où présenter leurs créations . Car par chance , ils savent où ils pourraient créer un musée . En effet , dans l'histoire de Shandia , il y a une quarantaine d'année arrivèrent 5 évangélistes américains . Ils s'y établirent avec leurs familles et construisirent une église . En souhaitant s'approcher des Houaranis , ils ont été assassinés . Leurs familles sont reparties mais ont laissé l'église . Les habitants de la communauté souhaiteraient transformer l'église en musée . Ils ont donc le lieu , le savoir faire , le matériel mais il leur manque de quoi mettre en place tout cela .

 

Pour notre part , cela est un projet qui est beaucoup trop conséquent pour notre petite assoc . En revanche , nous leur avons proposé de faire un devis complet et de les accompagner pour proposer leur projet au maire de Tena .

 

Ce que , de notre côté , nous pouvons faire pour eux et qui les interesse beaucoup également c'est une serre scolaire qui ne servirait qu'aux enfants . Car il semble  que notre serre a eu un franc succès auprès des communautés . A voir donc , si après celle de Pakay Chikta , nous réussissons à réunir suffisamment de moyens pour réussir à faire une serre pour les enfants de Shandia .

 

L'idée serait donc de développer le projet de serre scolaire à d'autres communautés démunies ...

 

Vous trouverez le pot commun ici pour ceux qui souhaitent participer au projet :

- https://www.lepotcommun.fr/pot/63vzdz77

 

 

A bientôt , très bientôt ...

          

bottom of page